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1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 00:00

ÊTRE VOUS BIEN PREPARER A L’ARRIVER DE LA CRISE

Vous préparer à l'éventualité d'une crise :


• Les crises font partie de l'environnement structurel des entreprises. Les dirigeants doivent se préparer à se trouver un jour impliqués dans une crise.

• En cas de crise, les événements se dérouleront de façon si vite si rapide, les pressions seront si importante si fortes, qu'il sera alors difficile de mettre rapidement en place une organisation dédiée et efficace, afin de contre carré cette crise.

• Cette organisation de crise mobilisera de nombreux acteurs de l'entreprise, parfois sur des fonctions différentes de leur métier au quotidien. Des montages techniques et financiers doivent être mise en place et pour tout cela, Un pré-câblage est nécessaire.

• En situation de crise, plus que jamais le manager devra affronter l'incertitude dans un environnement complexe, face à des enjeux souvent vitaux pour l'entreprise. Le management est-il préparé à cette situation inhabituelle ?
Les circuits internes de concertation, de prise de décision, de validation fonctionneront-ils dans une situation plus tendue que la normale et dans des délais raccourcis et vraiment restreints ?

L'expertise du BECI : l'anticipation et la gestion des situations de crise.

Les thèmes les plus récurrents sont :

• Risque Santé  (lié à un produit, aux conditions de travail, ...),
• Risque Environnement  (pollution, contamination de sols, ...),
• Risque Industriel  (accidents, incendie, explosion, ...),
• Risque Social  (négociations, restructuration, grèves, fermetures de site, ...),
• Risque Judiciaire  (anticipation d'un risque pénal, procès, ...),
• Suivi d'événements exceptionnels  (festival régional, sponsoring ...),
• Rumeurs.

Pour quels secteurs d'activité ?

• Agro-alimentaire,

• Pharmacie,

• Grande Distribution,

• Grands réseaux : énergie, eau, transports, télécommunications... ,

• Chimie, traitement des déchets,

• Industrie légère et lourde,

• Banques, services,

• PME/PMI.


Mission du BECI

Apporter de la neutralité pour un retour d'expérience constructif.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter
au 020 36 90 78 ou bien par mail :
bec_industriel@yahoo.fr  

Anticipation des risques

Toutes les organisations, quelles que soient leur activité et leur taille, peuvent avoir un jour à faire face à une crise.

De nombreux facteurs y contribuent :
• La montée des exigences en matière de santé, d'environnement et de sécurité,
• La multiplication des règlements et des contrôles, les progrès des instruments d'analyse,
• La perte de confiance vis-à-vis des autorités, les querelles des experts scientifiques,
• L'attractivité médiatique des crises, la puissance des médias et d'internet, l'instantanéité de la circulation des informations et des images,
• La perte de repères collectifs cumulée à la montée de l'irrationnel,
• La montée du juridique et l'implication du politique,
• La vulnérabilité des dirigeants et des cadres soumis à de fortes pressions au quotidien dans la conduire des projets aux contraintes paradoxales.

Un dispositif préventif aidera l'organisation à affronter une situation qui la met en péril. Même en mode dégradé, face à des catastrophes majeures, un tel dispositif conserve une utilité.

Comment anticiper... ?

L'analyse exhaustive des risques est un exercice sans fin. Il y a toutes les chances pour que le scénario auquel l'entreprise sera confrontée soit justement celui qui n'avait pas été prévu.
Au-delà des audits de risques classiques, l'anticipation doit intégrer les dimensions humaines, sociales, déterminantes pour la détection et le management des crises.

Dispositif de crise

Que faire en attendant l'inattendu ?

• Détecter, désamorcer ou limiter l'impact d'un événement au stade initial

La mise en place d'une organisation de crise dédiée renforce les capacités :
- de détection des événements à potentiel de crise,
- d'évaluation de la situation et du degré de mobilisation nécessaire,
- de lancement des premières actions...

• Gagner en efficacité lorsque la crise survient

- anticiper les moyens matériels et humains,
- gagner du temps dans l'activation du dispositif de crise,
- pré-câbler les équipes qui seront mobilisées le jour J,
- être prêt à communiquer.

• Optimiser le pilotage des situations de crise

Le dispositif de crise crée un environnement propice au recul et à la prise de décision

Communication de crise

La communication joue un rôle capital pour maintenir et restaurer la confiance de l'ensemble
des publics.

Chaque crise est différente. Le positionnement de l'organisation, l'ampleur de la réaction,
les messages, doivent faire l'objet d'une réflexion et d'un ajustement au cas par cas.

Il est tout à fait possible de se préparer, notamment en :

• identifiant les acteurs de la crise et leurs attentes,

• préparant les informations-clés sur les risques identifiés,

• connaissant mieux le fonctionnement des médias,

• s'entraînant à la prise de parole dans un contexte difficile.

Quand la crise se déclare...

Les consultants du BECI interviennent régulièrement en appui au sein de cellules de crise.

Notre mode d'intervention et les missions qui nous sont confiées varient selon :

• La taille de la structure et de ses ressources,

• Son organisation et de ses besoins,

• La problématique de crise et de sa durée.


Afin de répondre rapidement aux demandes d'intervention, le BECI a mis en place une astreinte 24h/24 accessible à ses clients.

Mission du BECI

Apporter de la neutralité pour un retour d'expérience constructif.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter
au 020 36 90 78 ou bien par mail :
bec_industriel@yahoo.fr  



Analyse post-crise



L'expérience du BECI montre que l'analyse post-crise est souvent un sujet tabou
(culture d'entreprise, implication du management, ...) ou difficile (aspects juridiques, économiques, ...).

Les objectifs :

• Tirer les enseignements de la crise, mettre en place des mesures correctives, approfondir les schémas de réponse,
• Constituer une mémoire utile pour les futures crises,
• Transformer en opportunité et valeur ajoutée l'expérience traversée par l'entreprise, ne pas laisser le dernier mot à la crise.
• Améliorer le travail en équipe et développer une culture de crise commune.
L'analyse post-crise, ou retour d'expérience, permet de dégager :
• Les points forts : éléments positifs sur lesquels l'entreprise peut capitaliser pour l'avenir,
• Les points d'amélioration concernant les dysfonctionnements ou/et éléments vécus négativement, qu'il s'agisse d'outils, de processus ou de changements au sein de l'organisation,
• Les questions, thèmes méritant débat et clarification


Accompagnement
de projets sensibles


Extension d'un site industriel jusqu'alors bien intégré dans la vie locale, nouvelle implantation, évolution de la réglementation nécessitant un nouvel arrêté de wilaya, montée d'opposition de riverains et d'associations s'opposant à une activité économique, rumeurs sur les risques...

Autant de situations où des enjeux locaux, parfois nationaux s'opposent, où l'effet NIMBY (Never In My Back Yard) joue à fond et à plein, ... et dans lesquelles il est parfois bien difficile de trouver une solution à long terme et d'avenir.

Le BECI accompagne également les entreprises dans le domaine social : gestion de tensions et de conflits, mais également à la préparation de la mise en œuvre de plans sociaux, accompagnement de restructurations.

Mission du BECI

Apporter de la neutralité pour un retour d'expérience constructif.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au

020 36 90 78 ou bien par mail :
bec_industriel@yahoo.fr 


Nos tarif sont très abordable et étudier en fonction de la conjoncture de crise.

Horaires Ouverture
Toute l'année

Du Samedi au Mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h

Fermeture
Le Jeudi et Vendredi toute la journée

Moyens de paiement
• Chèques bancaires

                                                L'expert.

 

 

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